La Guerre de Vendée
  • La Guerre de Vendée

La Guerre de Vendée

16,11 €
Quantité
en stock

  FRAIS DE PORT OFFERTS

A partir de 44€90 en France métropolitaine.

Si la Vendée se connaît peu elle-même, la France la connaît moins encore. Pour nombre de Français, même catholiques, les Vendéens de 93 font avant tout figure de révoltés. Ils n’ont pas respecté le pouvoir établi ! Ils ont combattu leur Patrie ! Ce pouvoir était-il légitime ? Les droits de la Patrie sont-ils supérieurs à ceux de la Religion ?

À peine si on se le demande ! La question vaut pourtant qu’elle soit posée.

Ce récit ne sera pas une œuvre d’érudition : à part quelques détails inédits, tirés de traditions locales, on n’y trouvera rien d’absolument nouveau. Ce ne sera pas non plus une Histoire Générale, visant à tout dire : il y faudrait plusieurs volumes. Ce ne sera pas enfin une Histoire anecdotique, en quête surtout de traits pittoresques : ces traits abondent, certes, dans l’Épopée Vendéenne, mais on risque, à les trop multiplier, de dérouter quelque peu le lecteur.

Un exposé clair, simple, vivant, des principaux faits : tel est le but de l’ouvrage. On s’efforcera, avant tout, d’y montrer la suite logique des événements ; quitte, s’il le faut, à sacrifier maints détails, même intéressants. Toutefois, on n’hésitera pas, à l’occasion, à concrétiser dans un récit rapide la physionomie parfois complexe d’un personnage et d’une époque.

Format 14 x 21 cm

304 pages

Edipro
9782917756065
15GUERREV
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.